Il ne s'agit pas seulement des forces de l'ordre, mais d'autres acteurs participent tous les jours à la régulation de situations extrêmement tendues, rassurent les personnes, surveillent les sites, agissent au quotidien pour apporter les premiers niveaux de sécurité attendus .
Nous les côtoyons à l'entrée de nos commerces, ils surveillent les grands centres commerciaux, encadrent la sécurité de tous spectacles et manifestations sportives, ils contrôlent les voyageurs aux aéroports, ils gèrent les accueils de milliers de sites dans des horaires décalés, ils se déplacent en cas de déclenchement d'alarmes à tout moment et quel que soit le lieu, sécurisent les espaces...
Leur rôle et leur présence, aujourd'hui banalisée est un maillon au plus près du terrain, essentiel pour assurer le besoin de sécurité au quotidien que chaque citoyen est en droit de réclamer. Nous n'y faisons même plus attention et nous ne nous en rendons pas compte.
Mais ces agents de surveillance et de sécurité, ces vigiles, ces gardiens, ces maîtres-chiens... tous ces acteurs dits de la sécurité privée subissent incessamment et quotidiennement l'impact des nouvelles et multiples formes d'agressions alors qu'ils sont souvent isolés ou peu nombreux. Ils se retrouvent dans l'urgence, face à des défis majeurs, confrontés à des agresseurs qui peuvent devenir sans limites alors qu'ils n'ont que des possibilités d'interventions légales réduites.
Leurs commanditaires mais aussi l'ensemble de la population n'attendent plus seulement leur simple présence physique, c'est donc un haut niveau de compétences, de professionnalisme, de savoir-être qu'il est nécessaire de continuer à développer.
La démarche SDI de Crise-Up répond à ces enjeux. Ces formations théoriques et tactiques permettent non seulement d'évaluer le risque, mais aussi d'agir en sécurité dans un cadre légal et adapté.
Notre domaine d'action est très vaste et balaye de multiples situations telles que :
- Les personnes agitées ou dangereuses
- Les violences dans les manifestations festives , sportives ou revendicatives
- L' usage des armes par nature ou par destination
- Les violences et incivilités dans les transports.
- Les rassemblements importants de personnes et centres commerciaux.
- Les problèmes de violences dans les zones dites sensibles
- Les problèmes de violences dans les établissements recevant du public, en milieu hospitalier
- Les attaques à caractère terroriste et les tueurs fous.
Nos formations s'appuient sur les diverses expériences de nos intervenants : police, sécurité civile, gestion des conflits, gestion du stress post traumatiques et psychologie.
Ainsi, selon les besoins, nous accordons une large place aux exercices pratiques : analyse des risques et des situations dégradés, gestion des conflits et médiation, techniques simples d'auto défense qui s'inscrivent dans un concept d'éthique et de non violence. Nous pouvons aussi enseigner des gestes primordiaux de secours en cas d'attentat.
Notre capacité à travailler avec les forces de l' ordre et de secours, nous permettent aussi d'apprendre à s'insérer dans des dispositifs complexes et de comprendre les missions respectives de chacun.
Le contenu de nos formations permet d'améliorer la qualité des prestations de sécurité à tous les niveaux, et d'acquérir une approche sécurisée et méthodologique des phénomènes de violences et d'agression.