Mais leur récurrence et persistance amènent aussi une nécessaire réflexion autour des processus internes et n’oublier aucun des facteurs à activer.
La gestion de l’agressivité n’est pas seulement concept mais c’est surtout une stratégie concrète appropriée ; elle s’inscrit dans une démarche opérationnelle, adaptée qui peut aller au-delà des outils de réponse et de comportements individuels : vous pouvez parfaitement maîtriser les techniques d’accueil en situation complexe mais être émotionnellement paralysé.
Ce sont les collaborateurs qui se retrouvent au centre de ces altercations, de ces risques, de l’insécurité, or ce n’est qu’en proposant une vision globale de gestion et des outils complets, adaptés au contexte, qu’on peut travailler en prévention et de manière structurelle pour la régulation et la gestion de l’ensemble des situations d’agressivité.
A travers une série d’articles, nous voulons aller plus loin que les classiques recommandations sur la gestion de l’agressivité. Nous allons décortiquer tous les aspects qui permettent de prendre en compte un périmètre plus large d’intervention, une approche plus dynamique et plus diverse afin d’apporter des réponses individuelles ou collectives à une agressivité croissante.