Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Les 3 dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
La détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles) qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’événements stressants et peuvent être transitoires. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés. Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales. Lorsqu’elle est temporaire et fait suite à un événement stressant, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale. Les conséquences liées aux affections psychiatriques peuvent être majeures :
- Handicaps,
- Décès prématurés,
- Discrimination et exclusion.
La santé mentale des salariés est fragile
Impossible de nier que la crise sanitaire a eu des répercussions sur la santé mentale des actifs : les chiffres sont parlants. Selon une étude de Malakoff Humanis, les arrêts de travail ont augmenté de 30 % entre janvier et mai 2021. 41 % des salariés jugent que la situation actuelle a eu un impact négatif sur leur santé mentale.
Résultat ?
1 employé sur 10 juge aujourd’hui sa santé mentale comme mauvaise.
24 % d’entre eux estiment même être à bout de forces et 30 % sont inquiets pour leur avenir.
56 % des actifs ont un rythme de travail soutenu et 37 % travaillent dans l’urgence.
De nouvelles habitudes qui contribuent largement à l’épuisement professionnel mais pas que...
La prévention et la gestion de la santé mentale en entreprise
Dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, trois axes stratégiques peuvent être dégagés et nécessitent de développer des interventions sur les individus et leurs environnements :
- Promouvoir le bien-être et prévenir les troubles ;
- Identifier et orienter précocement afin d’éviter que les troubles ne s’installent, s’aggravent et se chronicisent ;
- Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles.
Crise-Up vous accompagne pour préserver la santé mentale de vos équipe et vous propose un dispositif en 4 temps :
1. Proposer un accompagnement psychologique
2. Réaliser un diagnostic RPS
- Une évalution pour comprendre les facteurs de déséquilibre et évaluer la situation
- Une stratégie pour construire un plan d'action adapté
- Une mise en oeuvre pour agir et adopter la bonne stratégie pour sortir d'une situation de crise
3. Former et sensibiliser
- Formation de référents en interne pour agir face à l'identification de personne en souffrance
- Formation des salariés en "premiers secours en santé mentale" pour apprendre à détecter les signaux faibles et venir en aide
- Sensibiliser via des classes virtuelles, webinaires ou ateliers sur la santé mentale
👉 Pour toute demande de formation, veuillez contacter le service à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4. Accompagnez vos managers et pensez à la QVCT
- Des kits managériaux pratique et thématique (fiche pratique et vidéo learning) sur des thématiques comme : souffrance psychique comprendre et agir ; RPS comprendre identifier et agir ; Burn-out et bore-out...
- Accompagnez les managers dans leurs pratiques et questionnements avec du coaching
👉 Pour en savoir plus sur nos solutions QVCT, visitez le site de notre marque dédiée : www.iknowaplace.fr
Vous souhaitez mettre en place un dispositif de prévention et/ou gestion de la santé mentale de vos collaborateurs ?
👋 Contactez-nous par téléphone au 08 200 84 200 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.