A chaque prise d’appel, le volontaire ou l’interlocuteur doit fournir une réponse personnalisée aux demandes des appelants tout en donnant des informations validées, selon les consignes qu’on lui a communiquées. Ainsi, la CIP est un maillon essentiel dans la gestion de crise.
A partir de 2017, les préfectures vont devoir augmenter le nombre d’exercices annuels, et former leurs volontaires aux nouvelles problématiques. En effet, face aux derniers événements, ces Cellules d’Information du Public devront acquérir de nouvelles compétences de Gestion de public dans des situations complexes durant un attentat ou toute autre situation exceptionnelle.
Crise-Up accompagne les Cellules d’Information du Public dans le perfectionnement de ces procédures et l’actualisation des méthodes spécifiques relatives à la gestion de crise et la fonction de téléopérateur.
Les formations de volontaires passent par trois axes indissociables :
- La formation théorique sur la mise en place d’une gestion de Crise au sein d’un département,
- L’acquisition des techniques de réponses à un standard d’urgence,
- Les mises en situations immédiates de la fonction de téléopérateur.
Grâce à ces formations, les « Volontaires » développent des compétences nécessaires tant en savoir-faire (éviter les maladresses…) qu’en savoir être (gérer le stress, la fatigue et l’agressivité…) pour gérer ces prises d’appel. Sur le plan humain, Crise-Up enseigne aussi aux Volontaires à se protéger émotionnellement face à la difficulté de certains appels qui peuvent être très éprouvants.
Pour être au plus près des problématiques de ces services, les formations s’effectuent en relation avec le chef du SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) départemental. Ainsi, l’historique des événements et les difficultés rencontrées par les départements en situations de crises seront la base de préparation des formations.
Depuis plus de 10 ans, nous animons ces formations pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les C.I.P. Notre expert, Christian Bodin est intervenu dans de nombreuses préfectures pour former Volontaires et chef de cellules en France. Son expertise lui permet d’avoir une approche précise en adéquation avec les enjeux des territoires.